Feng Shui

Aménager les pièces de son foyer selon les principes Feng Shui

Le Feng Shui suit des principes et des règles de bon sens en matière d’aménagement, de matière et de couleur pour créer un espace de vie centré sur le bien-être.

En introduction à cet article, je vous invite à parcourir mon article « Qu’est-ce que le Feng shui » dans lequel je décris les grands principes de cet art ancestral.


Chaque pièce doit avoir un usage unique, il existe des règles spécifiques pour chaque espace de vie.


L’Entrée

Source: Cdeco

Cette pièce est très importante dans l’art du Feng Shui puisque c’est par celle-ci qu’entrent les courants d’énergies. Elle se voudra alors lumineuse et, dans la mesure du possible, parfaitement rangée et épurée.

Pour augmenter le potentiel d’une entrée, on installera des miroirs. Attention toutefois à ne pas placer le miroir directement vers la porte d’entrée, car il ferait sortir l’Énergie positive de la maison.

Des bouquets de fleurs disposés dans l’entrée renvoient un message positif de bienvenue lorsque vous accueillez quelqu’un dans votre demeure et elles permettent aussi de redynamiser les énergies qui pourraient stagner afin de les faire circuler dans le reste de la maison.


Le bureau

Pour un bureau ou une bibliothèque, le bleu du Yin sera parfaitement adapté.
Le violet est déconseillé pour un bureau puisqu’il pourrait diminuer la concentration et pourrait vous amener à vous perdre dans vos pensées à cause de son effet spirituel.

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir une pièce dédiée au bureau et nous sommes parfois amenés à nous installer dans le salon ou dans une autre pièce avec peu de choix possible pour son emplacement. On fait comme on peut! Mais sachez quand même que, d’après les principes Feng Shui, placer son bureau en face d’une fenêtre peut dissiper le Chi, et le placer face à un mur, peut le bloquer.

Le Chi déteste la poussière et le désordre, veillez donc à farder votre bureau propre et en ordre afin que votre travail et vos pensées le soient aussi.


La salle de bain

Source: Cdeco

La salle de bain est une pièce très Yin, il faut donc l’équilibrer avec des plantes afin de conserver une atmosphère saine.

Pour des raisons de bon sens, là aussi, il est préférable d’avoir une salle de bain très lumineuse. Choisissez des matériaux naturels, type bambou, et n’hésitez pas à disposer des plantes afin de favoriser la circulation des énergies positives.

Côté couleurs, restez neutre dans cette pièce en privilégiant les couleurs pastel, le bleu, le vert, le blanc et le gris clair. Le rose, symbolisant le contact charnel, conviendra parfaitement dans un lieu de bien-être et de détente. Le gris foncé et le marron sont à éviter, car ils sont favorables à la déprime lorsqu’ils sont placés dans une trop petite pièce. Cependant, vous pouvez faire contraster des couleurs foncées sur un pan de mur afin de faire ressortir le blanc des faïences sanitaires.

Petits conseils Feng Shui :

Garder toujours fermée la porte de la salle de bains, surtout si elle communique avec la chambre, car l’énergie négative qui s’en dégage envahirait la chambre.

Abaisser systématiquement la cuvette des toilettes, cela fait plus propre, et permet, d’après les principes Feng Shui, d’éviter que le Chi ne s’échappe, et vos finances avec. En effet, selon les croyances, l’eau symbolise la richesse.


La chambre

Source: But

La chambre est la pièce où nous passons plus d’un tiers de notre vie, il ne faut pas négliger sa décoration et son aménagement.

L’idéal est de choisir un lit en bois et de le placer derrière un mur, de préférence orienté au Nord ou à l’Ouest et en vue de la porte. Une des règles fondamentales du Feng Shui est de toujours pouvoir voir ce qui arrive de l’extérieur. Il faut éviter, dans la mesure du possible, d’installer le lit directement en face de la porte et sous la fenêtre, cela nuit aux énergies durant le sommeil. Si vous ne pouvez pas faire autrement, fermez la porte et la fenêtre ou installer des rideaux occultants.

La chambre est le lieu de repos, les couleurs et l’éclairage doivent être doux. Il faut aussi que la pièce soit rangée, épurée pour faciliter le sommeil et la circulation des énergies. On réduira donc les meubles au strict minimum afin que le Chi puisse circuler librement.

Source: 360m2

Évitez les placards suspendus et les étagères ouvertes au-dessus du lit, car ils donnent une sensation de lourdeur.

Les objets électriques et lumineux sont connus pour nuire au sommeil. On évitera alors les réveils trop flash, le chargement du téléphone sur la table de nuit et bien sûr la télévision dans la chambre à coucher.

Les miroirs ont un symbolisme fort dans l’art Feng Shui. Si vous ne pouvez pas vous en passer, éviter cependant de le placer en face du lit. En effet, si le lit est reflété dans le miroir, il peut alors déclencher des insomnies, mais aussi l’adultère ou la maladie. Si vraiment cela n’est pas envisageable pour vous, vous pouvez toujours les couvrir d’un foulard ou d’un plaid durant la nuit.

Source: le-fengshui.com

Contrairement aux autres pièces de la maison où l’on cherche à équilibrer le Yin et le Yang, dans cette pièce, on met l’accent sur le Yin en privilégiant les matières douces, légères et harmonieuses.

Les couleurs seront donc elle aussi douce ou chaude, mais harmonieuse. Il en va de même pour les motifs. Évitez d’intégrer en excès les couleurs dynamisantes telles que le rouge vif ou encore les jaunes vifs. Cela ne veut pas dire de ne pas les utiliser, mais de les utiliser par petites touches. L’orange vif est une couleur à proscrire dans une chambre à coucher, car elle symbolise le mouvement, et donc pourrait perturber le sommeil, mais aussi l’inconstance

N’introduisez rien dans la chambre en rapport avec votre activité professionnelle. Cet espace est celui de la détente, préservez-le.  N’installez donc pas votre bureau dans la chambre. Cela perturberait votre sommeil et votre travail.

Parlons maintenant des poutres, dans le principe Feng Shui, les poutres apparentes (qui font souvent le charme de nos maisons françaises) coupent l’Énergie vitale (le Chi). Éviter de placer un lit sous une poutre pour éviter les sommeils agités.

Dernier petit conseil, si votre chambre est petite, évitez les plantes qui la nuit 😉

Chambre parentale

Pour une chambre parentale, le bleu est fortement déconseillé, car il créera alors une ambiance triste et nostalgique pouvant nuire à la vie de couple.

On dit d’éviter les couleurs trop vives, mais le rouge, c’est la passion et la vitalité. Utilisée avec parcimonie, elle devient la couleur idéale dans une chambre parentale si les relations de couple manquent de dynamisme. Attention cependant à ne pas créer une ambiance trop vive ou à la « Dexter ».

Le rose poudré est tendance cette année et en plus il symbolise le contact charnel, parfaitement adapté dans une chambre où l’on veut partager des moments tendres.

Les chambres parentales sont aujourd’hui souvent attenantes à une salle de bain. Il faut maintenir la porte fermée afin que l’énergie négative de cette dernière n’envahisse pas la chambre. Si comme chez moi, vous n’avez pas de porte à votre salle de bain qui donne directement dans la chambre, installez au moins un rideau entre les deux pièces pour la nuit.

Mettre des tables de chevet (ronde de préférence) de chaque côté du lit permet de créer un équilibre pendant votre sommeil. L’idéal serait aussi de placer la même lampe sur chacune des tables de chevet.

Chambre d’enfant

Le vert c’est la nature, il stimule la créativité et éveil les sens, il est à adopter dans toutes ses nuances pour une chambre d’enfant.

Une chambre, même d’enfant, doit être rangée pour faire de beaux rêves. Éviter d’entasser les jouets et autres objets sous le lit.

Un tiroir sous le lit pour ranger des affaires est contre-indiqué, car les énergies ont besoin de circuler en dessous. Cependant, les lits en hauteur, qui permettent d’intégrer un bureau ou des rangements en dessous sont tout à fait appropriés.

Comme pour les chambres d’adultes, on le préférera les lits et meubles en bois naturel avec des formes arrondies afin de favoriser le Chi et d’éviter aussi de gros bobos.

Les espaces de jeux et de lecture doivent être clairement séparés de l’espace de bureau même si c’est dans la même pièce.


Le salon

Lieu de vie dans une maison, il permet de se reposer et de manger parfois, mais c’est aussi le lieu de réception. Avoir un salon feng shui favorise votre santé et votre prospérité.

Source: La Boutique Danoise

Pour plus de confort et pour limiter les énergies négatives, choisissez des lignes arrondies pour votre mobilier, ne surchargez pas votre intérieur de meubles et objets décoratifs. Les plantes placées côté sud du salon apportent gloire et respect et lorsqu’elles sont placées à l’est, elles maintiennent une bonne santé.

Opter pour un bon éclairage pour la vie de tous les jours, car une ambiance intimiste permanente fera de votre salon, un espace froid et engendrera de l’anxiété. N’hésitez pas à installer des lampes à poser et lampadaires pour un espace illuminé à tous les niveaux.

Idéalement, le canapé situe près de la porte ou face à celle-ci, car c’est là où le flux de Chi est à son apogée. Comme pour le lit, il faut qu’installer dans votre canapé, vous puissiez toujours garder un œil sur ce qui arrive. Si toutefois la forme de la pièce ne vous permet pas cette configuration et vous oblige à installer votre canapé au centre de la pièce, placez une plante ou une petite table derrière celui-ci.

Le violet est une couleur stimulante et spirituelle qui pourrait tout à fait convenir pour le salon.

Le jaune améliore la communication et sera parfait pour le salon et la cuisine qui sont des lieux d’échanges.

Le rouge, passion et pouvoir redynamise toutes les pièces de la maison et donc peut être intégré dans un salon.

L’orange, c’est le mouvement, on peut alors y installer quelques touches dans le salon.

Si vos fenêtres offrent une belle vue, accrochez des miroirs en face pour y voir se refléter le paysage. Dans l’idéale, ne pas placer de miroirs sur les murs sud et ouest.

C’est dans cette pièce que l’on mettra une cheminée ou un poêle pour des raisons évidentes, mais aussi par ce que cela favorise le bien-être et la sensation de chaleur. Si vous faites installer une cheminée, sachez que la meilleure position est au sud et au sud-est, elle améliore l’amour et la romance.

Lorsque la cheminée ne sert plus, placez de chaque côté d’elle, des plantes pour éviter que le Chi se disperse inutilement par le conduit.


Salle à manger :

La salle à manger souvent dans la même pièce que le salon doit être lumineuse et ordonnée avec des couleurs gaies.

La table sera de préférence aux formes arrondies ou recouvertes d’une nappe.

Au centre de la table, mettez un objet carré si votre table est ronde et un objet rond si votre table est rectangulaire ou carrée.

Concernant la couleur des murs, on privilégiera les couleurs tendres tel que le jaune, l’ocre, les beiges qui favorisent la conversation et l’harmonie. Jouez sur les matières et les nuances de couleurs avec les rideaux, les coussins de chaises et les objets de décoration.


La cuisine

La cuisine est une pièce centrale dans une maison. Selon les principes du Feng Shui, la cuisine est associée à la nourriture et donc à la fortune, à la Santé et à la Famille.

Il est important que l’espace soit bien agencé afin d’éviter des déplacements inutiles en serpentant entre les différents blocs d’éléments.

Dans cette pièce, 2 éléments se confrontent tous les jours, l’eau et le feu. Pour pallier cette incompatibilité du point de vue Feng Shui, il faut éviter de placer l’évier et le lave-vaisselle en face du four.

Pour des raisons de bon sens et d’énergie négative, on n’expose pas les couteaux pointus.  On préféra les lignes arrondies d’un îlot central et d’un plan de travail plutôt que des angles durs.  

Pour la cuisine, on opte pour des couleurs positives comme le vert, le jaune ou l’orange.

On oublie le 100% bois ainsi que le total look rouge ou monochrome d’une couleur vive. Évitez aussi trop d’éléments d’une même matière, par exemple porte en bois et parquet.

Notez que les couleurs claires comme le jaune ou les tons de brun foncé chargent la nourriture d’énergie conviviale et vivifiante. Le blanc cassé sera également indiqué puisqu’il symbolise pureté et clarté.

Décoratrice d’intérieur, Installée à Sain Bel, dans le pays de l’Arbresle (Rhône – ouest lyonnais), je me déplace dans toute la région Rhône-Alpes et j’interviens à distance dans toute la France!!

Me contacter

Vous pourriez également aimer...