chambre bébé

Décorer la chambre de bébé: par quoi commencer?

La décoration de la chambre du bébé est un projet qui créer beaucoup d’excitation chez les futurs parents.

Cependant, je constate que souvent, on s’emballe, on part dans tous les sens et puis le résultat n’est pas du tout harmonieux!! On se retrouve alors à baver devant les photos de magasine!

Alors pour réussir la décoration de bébé, par quoi commencer?

Avant de commencer? Il n’y a pas de secret, il faut commencer par définir le thème ou les couleurs de la chambre. Il ne se fait pas à la légère et tout le reste de la déco dépendra de ce choix.

Je vois trop souvent des parents acheter des articles trop mignons trop tôt et se retrouve avec un melting pot d’accessoires et de déco trop choupinou, mais qui ne vont pas les uns avec les autres. Le résultat finit par ne pas être harmonieux et manque de personnalisation. Il faut donc prendre son temps et bien réfléchir à l’ambiance que l’on souhaite.

L’important est de se fixer une harmonie de couleurs et d’acheter ensuite des accessoires coordonnés. N’hésitez pas à partager le thème ou la couleur choisit avec vos proches afin qu’ils y pensent lorsqu’ils choisiront, pour vous et votre bébé, un cadeau.

N’hésitez pas à faire des listes de naissance, vos proches en seront ravis, car ils n’auront pas à se creuser la tête. Vous serez sûre de ne pas avoir de doublon, d’avoir exactement ce qu’il vous manque et de ne pas vous retrouver avec des accessoires qui ne vont pas avec la décoration que vous aurez choisie.

Mais revenons à notre choix des couleurs :

Pour apaiser votre nourrisson, on choisira des couleurs douces, claires et tendances.

En feng shui, je conseille de choisir des tons clairs, pastels pour les murs de la chambre de bébé : beige, blanc, jaune, rose-pastel ou pêche ou bien des couleurs froides et reposantes comme le vert ou le bleu.

Les couleurs tels que le bleu foncé et le vert foncé sont tout aussi adapté à la chambre de bébé à condition qu’ils soient bien associés.

Un pan de mur d’une couleur foncé derrière le lit ou une forme géométrique pour le coin lecture par exemple peuvent donner à la chambre une ambiance cocooning avec une vrai personnalité.

La finition de la peinture:

Je conseille la finition velours pour les chambre de bébé. Plus douce, elle donne un effet velours très chaleureux. Cette finition est aussi très pratique car elle permet d’être facilement nettoyable.

Pour un effet cocooning plus prononcé, les couleurs mates sont possibles les tâches au mur seront moins facile à retirer.

Mes petits conseils:

  • Peu importe l’ambiance choisis, je recommande de ne pas additionner plus de 3 couleurs afin d’éviter un style trop chargé.
  • Je déconseille les teintes trop vive tel que le rose fuchsia ou le rouge. Les teintes trop vitaminées n’ont pas leur place dans une chambre qui se veut apaisante.
  • Ne pensez pas que les couleurs sont forcément à appliquer au mur. Il est parfois judicieux d’apporter de la personnalité à la chambre en peignant les meubles et en laissant les murs blanc.
  • Je déconseille aussi de peindre toute la chambre dans une couleur précise. Un pan de mur suffit parfois à donner du caractère à la chambre. Pour mettre en valeur la couleur, le mieux est de l’appliquer sur un mur exposé
  • Petit plus pour un effet scintillant: Ajouter des paillettes discrètes à la peinture

Quelques inspirations:

Chambre de bébé: mélange de gris, blanc et bois au thème lune et étoile

Chambre de bébé: Thème bleu et étoilé

Chambre de bébé: Couleur Bleu gris, thème animaux de la savane

Chambre de bébé: Le gris et le rose à l’honneur avec une touche de doré

Chambre de bébé Nature: Le bois et les matériaux naturels à l’honneur

Chambre de bébé vert menthe

Maison du monde

Décoratrice d’intérieur, Installée à Sain Bel, dans le pays de l’Arbresle (Rhône – ouest lyonnais), je me déplace dans toute la région Rhône-Alpes et j’interviens à distance dans toute la France!!

Me contacter