Décoration intérieure

Désencombrer : gagnez en sérénité et rendez votre intérieur plus agréable à vivre

Vous voulez retrouver chez vous un intérieur inspirant, optimisé et harmonieux?

Alors désencombrez, optimisez votre espace, harmonisez votre maison, balancez le son et bougez votre popotin.

Si vous êtes déjà découragés et que la tâche vous paraît d’ores et déjà insurmontable, n’hésitez pas à faire appel à mes services pour une séance de coaching ou une aide complète à votre domicile.

Par quoi commencer ?

Si vous ne savez pas par où commencer, c’est que vous êtes au bon endroit et que vous avez vraiment besoin d’un bon coup d’optimisation dans votre maison.

La méthode KonMari encourage un rangement par catégorie et non par pièce ou lieu. Cette méthode est top mais nécessite du temps et ne permet pas d’avoir un « travail accompli » rapidement. J’observe alors beaucoup de personnes qui lâchent complètement l’affaire après s’être occupées du dressing…

Si vous n’êtes pas un maniaque du rangement à la base, je vous conseille de choisir une pièce, et de la finir. Vous serez alors beaucoup plus motivés pour continuer.

Plutôt que de choisir une pièce au hasard, je vous propose de vous inspirer du Feng Shui occidental. Le concept se base sur le fait que ton intérieur « chez toi » reflète ton état intérieur. En désencombrant, décorant et prenant soin d’une pièce, vous agissez sur certains des domaines de votre vie.

  • L’entrée :  La réputation ;
  • Le salon : la communication et les connaissances ;
  • La chambre parentale : le couple, l’amour, l’intimité ;
  • La salle de bain : le soin de soi ;
  • La cuisine : Les relations familiales ;
  • La salle à manger : Les relations sociales ;
  • Le bureau : La carrière et les projets professionnels

www.planete-deco.fr

Il se doit chaleureux et reposant.

Cependant, par manque d’organisation, de rangement et de surcharge de décoration, il n’est pas rare que les affaires s’accumulent et qu’un effet bric-à-brac s’installe. Ce qui induit une atmosphère désagréable, voire oppressante.

Lorsqu’il y a trop de choses à regarder, on ne voit plus rien…

C’est donc dommage de faire des efforts sur la déco si finalement on ne la voit pas.

Les bénéfices d’un désencombrement :

Une fois désencombré, vous allez retrouver tout d’abord une harmonie dans pièce. Vous retrouverez un sentiment de paix qui remettra aussi de l’ordre dans votre esprit.

Le désencombrement peut aussi être thérapeutique afin d’être plus zen et mieux organisé. Cela permet aussi de perdre moins de temps dans les tâches ménagères.  

Le but n’est pas forcément d’atteindre une décoration trop épurée ou minimaliste même si je vous encourage dans cette voie-là. Nous ne sommes pas tous faits pour vivre dans un environnement épuré ou tout droit sorti d’un magazine et encore moins dans un espace vide, dénué de toute vie.

Cependant, je rencontre souvent des personnes, lassées de leurs intérieurs, qui bavent sur des photos de magazine de décoration. Je me rends compte que, bien souvent, c’est parce que leurs pièces de vies sont surchargées, encombrées et qu’on ne voit plus la décoration initiale, si toutefois y en avait une. Et ce, contrairement aux magazines, où tout est rangé et épuré, quelle que soit la décoration d’ailleurs. C’est ce qui plaît aux personnes: les photos de magasines dégagent plus de paix et de sérénité. Ce sentiment, on peut l’avoir juste en rangeant et organisant son environnement. Parfois il n’est pas utile de tout changer. En effet, une fois rangé, on se rend compte que la décoration n’est pas si mal et qu’il y a juste 2 ou 3 choses à améliorer.

En allégeant sa décoration, on la rend plus jolie.

On ne peut pas non plus ranger toute la journée et avoir un salon tout droit sorti d’une page de Maison et Décoration. Ne culpabilisez pas si tout n’est pas parfait tous les jours.  Mais ne vous servez pas non plus de cette excuse pour ne rien faire.  

https://www.lecoindescreateurs.com/

Le but du désencombrement est justement de faciliter le rangement au quotidien afin de ne pas se laisser envahir.

Quand désencombrer ? Et pourquoi ?

  • Il est bon de faire un nettoyage de printemps tous les ans. Ça donne un coup de peps à la maison et au moral.
  • Avant d’ajouter un nouveau meuble dans votre pièce: Vous trouvez qu’il n’y a pas assez de rangement dans votre maison et vous voulez rajouter une autre étagère ou commode ? Commencez déjà par vous débarrasser du superflu avant de rajouter encore un meuble dans votre pièce.
  • Vous n’arrivez plus à accéder à votre fenêtre ? Pire encore, à votre canapé? Ne rigolez pas, ça m’arrive régulièrement à cause des jouets d’enfants !!
  • Vous trouvez que votre pièce de vie est trop étroite ? Est-ce votre pièce de vie qui est vraiment trop petite ou est-elle tellement surchargée que vous n’arrivez plus à circuler sans être gêné ?
  • Quand vous n’arrivez plus à trouver vos affaires: C’est la sonnette d’alarme. On passe tous par la. On cherche ses clefs partout et on les retrouve au bout d’une heure, pas si cachée que cela. En cause? Vos yeux ne savent plus où chercher car ils sont perdus dans le bazar accumulé.
  • Quand vous voulez refaire votre décoration ? Vous pourrez changer votre décoration ou rajouter de jolis et onéreux éléments, cela ne changera rien à l’ambiance si vous vivez entourés d’objets en tout genre qui trainent dans tous les coins. Je le répète, on ne voit pas la décoration d’une maison, quelle qu’elle soit, si la maison n’est pas un minimum rangée et organisée. Alors avant de mettre la main au portefeuille pour craquer sur une énième babiole ou une magnifique commode très très chère d’un grand créateur, mon premier conseil est de désencombrer, organiser et ranger votre intérieur. Vous ne serez pas comblés bien longtemps et vos efforts resteront vains si votre maison reste en bazar toute l’année.

Comment s’organiser ?

La méthode KonMari, comme je l’ai déjà dit plus haut, encourage un rangement par catégorie et non par pièce ou lieu. Traiter les objets par catégorie ne veut pas dire que nous devons avoir une catégorie « livre » dans chaque pièce. Il faut tous les regrouper pour les trier et les mettre à un seul endroit dédié (ou plus si on veut dissocier les livres pour les enfants).

Pour éviter toute confusion, je préconise donc au préalable d’attribuer une fonction à chaque pièce (dans la mesure du possible) et à chaque meuble. Cela évite aussi les endroits où on a tendance à empiler les objets qui errent sans but et permet aussi d’alléger les trajets et gestes du quotidien. Par exemple, si une pièce sert de buanderie et de garde-manger, alors on créera 2 zones spécifiques pour faciliter un rangement par catégorie.

On réfléchit ensuite sur la fréquence d’utilisation d’un objet afin de définir son degré d’accessibilité. Par exemple, on rangera l’appareil à raclette au fond de l’armoire car on l’utilise moins souvent que le mixer. C’est un exemple bien sûr, si vous faites des raclettes tous les week-ends (et que de toute façon vous n’avez pas de mixer !!), rangez le de manière à ce qu’il soit plus facile d’accès.

Limite de la méthode KonMari
www.infopreneur.quebec

La méthode KonMari a changé la vie de beaucoup de personne mais ne convient pas à tout le monde car elle est très rigide.

C’est pourquoi je ne préfère pas suivre à la lettre cette méthode, qui peut s’avérer trop compliquer à mettre en place et en décourage plus d’un. Dans de nombreux cas, elle n’apporte pas la solution au vrai problème : Simplifier la vie au quotidien, avoir une maison facile à ranger et à entretenir pour gagner du temps. Or ranger tous les vêtements, par couleur, à la verticale ou les rouler, n’est pas simple au quotidien et chronophage à la longue. Marie Kondo est japonaise et je recommande sa méthode pour les très petits espaces. Cependant, dans un logements français standard, si vous désencombrez correctement, vous aurez assez d’espace pour ranger de façon classique.

Je préfère donc m’en inspirer et adapter les méthodes de rangement en fonction des personnes. Nous n’avons pas tous les mêmes habitudes et si on veut que le rangement soit pérenne, il faut qu’il soit adapté à notre mode de vie.

Si vous voulez de l’aide dans votre désencombrement, n’hésitez pas à me contacter pour un coaching ou une aide complète à votre domicile.

Par quoi commencer ?

On commence par se débarrasser de ce qui est inutile et qui n’a plus sa place, afin de ne garder que l’essentiel.  Cela nécessite une certaine organisation, de la patience et beaucoup de discernement. Il faut être prêt à se débarrasser des vieilles choses qui ne servent à rien, qui prennent la poussière et qui polluent visuellement votre intérieur.

Il faut réussir à trouver un bon équilibre entre garder ses « trésors » sentimentaux et se débarrasser des objets superflus.  

On prend des cartons :

  • Carton 1 : Pour les objets à jeter, cassé, inutilisable, fleurs artificielles fanées (si si), etc… Exemple, le calendrier de 2015 qui a reçu du café 3 fois n’intéressera sans doute personne.
  • Carton 2 : pour les objets « A vendre ou à donner » . Il concerne toutes les affaires en bon état qui peuvent potentiellement avoir un peu de valeur ou trouver un autre repreneur. Je vous encourage à essayer de donner une seconde vie aux objets avant de les jeter… si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour la planète.
  • Cartons 3 : Pour les objets à stocker : Il contiendra les objets dont vous avez du mal à vous séparer ou que vous voulez garder « au cas où »… Ouvrez ce carton tous les ans. Et si vous n’avez pas utilisé les objets, vous pourrez les jeter ou les donner plus sereinement.
  • Cartons 4 : Pour les objets qui vont dans d’autres pièces de la maison comme un vase qui irait mieux dans le couloir. Ou bien, oui tient donc, la brosse à cheveux, perdus depuis des mois, que vous retrouverez plus facilement si elle est dans la salle de bain plutôt que dans le placard à chaussures.
  • Cartons souvenirs et créations des enfants: Pour les personnes, comme moi, submergées par les dessins d’enfants, œuvres en pâtes à sel et autres magnifiques créations en tout genre… qui se multiplient chaque week-end. Je vous conseille un carton par enfants. Vous pourrez alors y mettre les plus anciennes « créations » pour ne garder que les plus récentes…
  • On garde :
    • Les objets utiles pour la vie quotidienne
    • Les objets qui embellissent la pièce et conviennent à la décoration de celle-ci.  

Vous pouvez avoir de jolies choses, mais qui ne vont pas les unes avec les autres. Choisissez le style que vous voulez voir dans votre pièce et tenez-vous-en.  

Petites méthode facile

Pour bien faire, on prend chaque objet et on se demande :

  • Cet objet a-t-il servi durant ces douze derniers mois ?
  • Cet objet me met-il en joie ? (Une des règle d’or de la méthode KonMari)
  • Cet objet peut-il servir très prochainement ?
  • Cet objet peut-il créer un manque par son absence ?
  • Si cet objet est décoratif, est-il en harmonie avec le reste de la pièce ?

Si la réponse est non à toutes ses questions alors l’objet doit partir dans un carton.

Grâce à cette méthode, votre intérieur redeviendra plus agréable et serein. Votre décoration se dévoilera enfin et vous pourrez y voir alors plus clair pour rafraîchir ou moderniser votre intérieur si besoin.

Ne craignez pas un désencombrement trop drastique et des pièces trop vides et aseptisés : La nature va vite reprendre le dessus et le désordre se réinstallera …  Vous serez étonnés de voir à quelle vitesse! Mais plus vous serez organisés, plus il sera facile de ranger au quotidien.

Décoratrice d’intérieur, Installée à Sain Bel, dans le pays de l’Arbresle (Rhône – ouest lyonnais), je me déplace dans toute la région Rhône-Alpes et j’interviens à distance dans toute la France!!

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