Home Staging Uncategorized

Le home staging : «valorisation immobilière»

On commence par un petit rappel

Le Home Staging consiste à relooker son intérieur, par des moyens simples et peu onéreux afin d’optimiser la vente de son bien.
Il répond à un besoin et permet de vendre mieux et plus rapidement son bien.  Il permet de favoriser les “coups de cœur” et agit comme un déclencheur chez les futurs acquéreurs.

Ce n’est pas nouveau, on sait que l’acquéreur prend sa décision dans les 90 secondes de la visite. Il faut aussi savoir que 90% des achats immobiliers s’opèrent sur un coup de cœur. Il s’agit donc d’attirer l’attention sur les points forts du bien.

Quand on met en vente un objet ou sa voiture, on va la présenter sous son meilleur jour. Il faut adopter la même démarche pour son appartement ou sa maison !

Il est parfois vu, à tort, comme un effet de mode, or il n’en est rien puisque cela fait 30 qu’il existe.  Le concept est né dans les années 1970, aux États-Unis, par Barbara Schwarz, décoratrice d’intérieur, pour aider son mari, agent immobilier, à vendre plus facilement ses biens.

Voici une petite liste de préjugés que je vais m’efforcer de déconstruire.

Préjugé n°3 : « Grâce au Home Staging, on vend plus cher »

NON

Aucun bien ne se vendra au-dessus d’un prix de marché. Grâce au Home Staging, on va vendre plus rapidement, au bon prix du marché puisque les acquéreurs n’auront pas d’occasions pour négocier le prix.

Préjugé n°2 : On camoufle avec du Home Staging

NON!

Il est hors de question de camoufler ou de mentir aux futurs acheteurs. Attention, il ne faut pas camoufler des désordres en effectuant des travaux de replâtrage, car on parle alors de vices cachés.

Le Home Staging a pour but de revaloriser un bien immobilier. Il permet de supprimer les petits défauts qui incitent l’acheteur à négocier à la baisse. On attirera l’œil sur les points forts et les atouts du bien pour séduire les acquéreurs potentiels et créer un effet « coup de cœur ».

Préjugé n°3 : « Le Home Staging, ça coûte cher et ça demande de faire de gros travaux »

NON!!

La maîtrise des coûts est essentielle dans le concept du Home Staging !  

Déjà, le prix d’un Home Staging se calcule en fonction de la taille et des atouts du logement et il sera vite (c’est le but aussi la vitesse) rentabilisé, car vous allez vendre au meilleur prix votre logement. Les travaux ne doivent pas dépasser 1 ou 2% de la valeur du bien.

À part dans les émissions de télé, il est très rare qu’on en vienne à abattre des murs. On pourra cependant, si cela est nécessaire, repeindre un mur ou ajouter du papier peint pour valoriser la luminosité et les volumes. On va mettre en scène le bien en le relookant afin de mettre en évidence les points forts et le rendre « beau ».

On va donc moderniser, dépersonnaliser, harmoniser la décoration et bien sûr, ranger. Il faut que dès son entrée dans une pièce, le futur acquéreur se sente bien. Il ne faut pas que son regard soit absorbé par une décoration vieillotte ou par les affaires personnelles des propriétaires.

On ne veut pas que l’acheteur retienne par exemple qu’il n’y a que dans le salon qu’on peut faire étendre du linge. Sa conclusion sera rapide : « trop petit et pas pratique ».

Préjugé n°3  : « Le Home Staging c’est ni plus ni moins que faire de la déco »

NON!!!

Avec la décoration, on personnalise votre intérieur contrairement au Home Staging où on le dépersonnalise.

En effet, il faut que les futurs acheteurs se projettent dans la maison ou l’appartement et que le bien plaise à un maximum de personnes.  

En gros, il faut donner l’impression de pouvoir poser ses valises.

En pratique

Tous les mètres carrés disponibles doivent être utilisés pour mettre en valeur votre bien.

Avec le Home Staging, on va optimiser l’espace afin d’apporter plus de confort : en modifiant la disposition des meubles, en désencombrant toutes les pièces, en exploitant des recoins d’une pièce, etc. …

On va éclaircir les coins sombres grâce à un luminaire bien placé, accrocher des tableaux ou un miroir pour raviver un mur triste, placer un salon de jardin sur un petit balcon, pour démontrer qu’il est fonctionnel.

Objectif : dépersonnaliser votre bien afin qu’il plaise au plus grand nombre d’acquéreurs potentiels

Voici donc quelques règles à mettre en place :

  • On désencombre
  • On range
  • On évite les meubles imposants qui ne facilitent pas la circulation
  • Chaque pièce doit avoir une fonction propre et claire. Si une pièce fait « bureau », « chambre » et « débarras » alors la conclusion du visiteur sera là encore : « Trop petit ».
  • On suit la mode et tendance en vogue afin de plaire au plus grand nombre : on privilégie donc l’espace et la luminosité
  • On choisit des couleurs claires pour apporter de la lumière
  • On harmonise les pièces chromatiquement en choisissant des tonalités neutres et assorties
  • On remplace les vieux papiers peints démodés
  • On répare tout ce qui est cassé, abîmé… en bref, toutes les petites réparations qu’on a tendance à procrastiner
  • Remettre aux normes l’électricité, etc. bref ne laisser rien qui puisse ouvrir la porte aux négociations
  • On ne néglige pas l’entrée de la maison
  • Ne négliger pas non plus l’extérieur, mettez-le en avant

Petites astuces :

  • Retirez les rideaux trop foncés
  • Multipliez les sources de lumière, en privilégiant les lumières chaudes pour plus de convivialité
  • On dispose des miroirs pour agrandir une pièce
  • On ajoute des plantes vertes, des coussins tendances, des objets permettant d’apporter un nouveau cachet à la pièce
  • Relookez, moderniser vos meubles et votre cuisine : repeignez-les ou ajoutez d’autres poignées par exemple.
  • Si votre canapé est démodé ou abîmé : choisissez-lui une nouvelle housse ou ajouter lui des coussins, un joli plaid afin de rendre votre salon chaleureux
  • À l’extérieur, disposez une table et des chaises, des plantes, etc. afin de le rendre attirant
  • Si vous mettez votre bien en agence et que vous n’habitez plus dans le bien que vous voulez vendre, ne résiliez pas tout de suite votre contrat électrique, car un défaut d’éclairage dissuadera les visiteurs à prolonger leur visite
  • Ne videz pas votre intérieur pour le faire visiter même si vous n’y habitez plus. Un appartement vide ne met pas du tout les volumes en valeur, cela a même tendance à rétrécir visuellement une pièce. De plus, cela ne permet pas aux visiteurs de se projeter.

Faites-vous accompagner

Un Home Stager cherchera toujours à valoriser l’existant et à organiser les pièces de manière à mettre en valeur les volumes et les espaces.

Si vous ne voulez pas vous lancer seul(e) dans le Home Staging, n’hésitez pas à me contacter.  

Après un premier diagnostic de votre bien, je détecterais les petites imperfections et les problèmes et vous aiderez à les corriger.

Décoratrice d’intérieur, Installée à Sain Bel, dans le pays de l’Arbresle (Rhône – ouest lyonnais), je me déplace dans toute la région Rhône-Alpes et j’interviens à distance dans toute la France!!

Me contacter