AirBnB

Pourquoi réussir la déco de son AirBnB ?

Tout simplement pour donner envie aux voyageurs de passer un peu de temps chez vous.

Le but est simple : attirer les voyageurs, leurs faire vivre une expérience sympa qui leurs donneront envie de revenir, laisser un avis positif et vous recommander.

Un logement bien noté sera plus vu et loué, et pourra justifier un tarif supérieur à ses concurrents. À l’inverse, un logement moins bien noté se verra passer en bas de la liste.

« Venez chez moi, vous y serez comme chez vous… »

Une déco discrète… mais tendance

Ne pensez pas que la décoration est une perte de temps ou d’argent, il s‘agit d’un réel investissement afin de rentabiliser au mieux votre bien. Parfois, quelques petits travaux sans se ruiner et quelques objets tendances bien placés font la différence.

Vos efforts paieront !!

L’annonce de votre bien

Pour donner envie aux voyageurs de venir passer une nuit ou plus chez vous, il faut une belle annonce. Malgré l’impact des notes et commentaires laissés par vos visiteurs, la décision finale se fait visualisant vos photos. Mettez en avant tous vos atouts (bacon, jacuzzi, belle terrasse etc.).

L’ambiance générale de votre bien doit ressortir sur votre annonce, il faut alors miser sur de belles photos de présentation. Lorsque vous ferez les photos, il faut mettre en avant la luminosité des pièces. Il faut que vos pièces soient parfaitement propres, rangées et joliment décorées. C’est le B.A.B.A me diriez-vous ! En effet, mais vu certaines annonces, il est impératif malheureusement de le rappeler.

Passons au vif du sujet : La décoration

Il ne faut pas négliger votre décoration, cela montrera que vous avez soigné votre maison et donnera une impression de confiance et de satisfaction.

Pensez aux bien-être de vos futurs clients

Le voyageur veut se sentir bien et comme chez lui dans votre appartement ou maison. Pour plaire au plus grand nombre, optez pour une ambiance lumineuse et claire qui inspire le bien-être. Pour plaire au plus grand nombre, je vous conseille la décoration scandinave, ethnique ou industriel soft.

Sans dépersonnaliser votre « chez vous », ne le surchargez pas non plus avec des objets et souvenirs en tout genre ou avec trop de photos de famille.

La décoration doit vous ressembler évidemment, mais elle doit aussi être simple, assez neutre, mais tendance pour que les locataires s’identifient facilement.

Il faut un bon dosage pour être accueillant, mais pas trop présent, épuré en restant chaleureux et original sans paraître décalé.

Les couleurs

Les couleurs recommandées pour plaire au plus grand nombre sont les mêmes que pour le Home Staging : du blanc, du taupe, du gris clair. On a dit neutre, pas fade donc pour plus de caractère, ajoutez des touches de couleurs ou relever les couleurs claires avec un pan de mur dans une couleur tendance ou un joli papier peint.

Les appartement ou maison qui ont un détail style ou un truc en plus sont plus attrayants. Alors osez un peu l’originalité sans aller trop loin.

La lumière

Pour créer une ambiance chaleureuse, je vous conseille de jouer sur les sources de lumière : lampes de chevet, Lampadaires et liseuses, bougies, suspensions tendances. N’hésitez pas à tout allumer lorsque vous prendrez des photos. Les voyageurs remarqueront alors que vous avez pensé à toutes les situations, que ce soit l’hiver ou l’été, le soir ou en journée.  

La salle de bain

Voici une petite checklist des éléments à prendre en compte pour la salle de bain :

– Installez des serviettes propres et en bon état

– Ayez de patères ou porte-serviette pour suspendre plusieurs serviettes

– Mettre à disposition un sèche-cheveux

– Disposez des petits accessoires de toilettes

– Investissez dans des petits accessoires coordonnés utiles comme des pots à brosses à dents, pots à coton (rempli), des tapis de bain, un distributeur de savon…

Si vous n’avez pas beaucoup de place autour de l’évier, prévoyez une petite table ou une jolie chaise pour installer leurs effets personnels et trousses de toilette. Trop souvent, on ne sait pas où les poser et elles finissent au sol.

Si vous avez une baignoire, mettez-le en avant dans votre annonce et installez à proximité des jolies bougies pour amener les visiteurs à s’y voir prendre un moment de détente.

Installez des plantes dans votre salle de bain, c’est Feng Shui, mais surtout cela apporte une bouffée d’oxygène.  

Les toilettes 

Inutile de préciser qu’il faut qu’ils soient dans un état irréprochable. Le mieux est qu’il n’y ait pas trop de bibelots, car la poussière se dépose et l’on oublie souvent de faire lé ménage dans les coins isolés.

Vérifier souvent votre balayette des toilettes pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Enfin, installer 1 ou 2 rouleaux de papier toilette.

la chambre

La pièce la plus importante pour un AirBnB. Et oui, les voyageurs viennent en visite dans votre région, mais surtout ils viennent dormir.

Une décoration cosy, sobre sera préférable pour se sentir bien. Les couleurs trop originales peuvent déranger.

Mettez à disposition des draps assortis à la chambre, propre et de bonne qualité. Le matelas doit être lui aussi impeccable et de bonne qualité. Le lit ne doit pas grincer ou bouger facilement durant la nuit.

Inutile d’installer une grande armoire pour vos convives : une petite penderie et des cintres peuvent suffire.

Prévoyez un endroit où poser ses valises, un banc par exemple.

Prévoyez un endroit pour se débarrasser de ses affaires et s’installer : une chaise, un fauteuil.

N’oubliez pas de débarrasser votre chambre d’objets trop personnels.

Pensez aux frileux et mettez à disposition des couvertures supplémentaires.

Petite astuce déco : si vous n’avez pas envie de dépenser une fortune pour donner du caractère dans une chambre, pensez à du papier peint aux motifs originaux en guise de tête de lit ou sur un pan de mur.

Si vous avez la chance d’avoir plusieurs chambres dans votre logement, aménagez-en une pour enfant. Installez un tipi par exemple et mettez à disposition quelques jouets mixtes. Les familles apprécieront.

Si votre logement manque de chambres, disposez, là où vous avez un peu de place, des lits d’appoint afin d’augmenter la capacité de couchage.

Petites astuces: installer des verrières pour créer une chambre supplémentaire dans le salon.

Source: Pinterest

La cuisine

Votre cuisine doit être moderne, équipée et pratique même si elle est petite. Si vous trouvez votre cuisine un peu fade, n’hésitez pas à lui donner du style avec une jolie crédence ou un tapis de sol original pour délimiter l’espace.

Voici là encore une petit check list pour améliorer votre prestation dans la cuisine :

Disposez les éléments basiques d’une cuisine :

– Distributeur de savon

– Distributeur de liquide vaisselle

– Une éponge propre

– Au moins un torchon propre

– Au moins 1 sac poubelle

– Quelques condiments classiques : huile, vinaigres, sel et poivre

– Une bouteille d’eau

– Une bouilloire, une machine à café

– Du thé et du café à disposition ainsi que des petits sucres emballés

Vous pensez cela inutile ? Pourtant c’est essentiel et il n’y a rien de plus agaçant que de devoir courir faire ses courses avant même d’avoir défait ses valises.

Pour ceux qui veulent aller encore plus loin pour faire la différence, offrez à vos convives une bouteille de vin de votre région ou une spécialité de votre région.

Le salon

Après une journée à visiter la ville, on est bien content de rentrer dans un endroit confortable et cosy.

Pour rendre un endroit cosy, installer un tapis, un plaid douillet et des coussins assortis à votre décoration. Vous pouvez installer quelques bougies sympas sur la table basse. Ne vous inquiétez pas, il est bien rare que les voyageurs les allument.

Rehaussez vos fenêtres, de rideaux aux jolis motifs, accordés à vos coussins afin de donner du charme à la pièce.

Ne négligez pas la décoration, mais restez simple. Si vous n’avez pas la fibre déco, ne vous risquez pas à vouloir créer un endroit atypique à tout prix. Trop de personnes font l’erreur de vouloir mettre absolument de la couleur « pour faire plus joyeux » et enchaînent malheureusement les fautes de goût.

Apporter une touche de verdure en installant de jolies plantes dans les coins de la pièce. Ne mettez pas de plantes artificielles, c’est démodé et elles prennent la poussière.

D’expérience, une belle suspension peut totalement changer l’atmosphère d’une pièce, alors n’hésitez pas à investir.

Choisissez un canapé convertible type BZ ou clic clac afin d’ajouter un couchage supplémentaire.

Bureau

Souvent négligé, à tort. Aujourd’hui, beaucoup de personnes travaillent à distance et ouvrent leur PC même le week-end. Je vous conseille d’installer un petit bureau dans un coin du salon.

La bibliothèque

Mettez à disposition des livres et jeux. C’est très agréable pour un locataire de voir qu’il a à sa disposition, des livres ou des magasines ainsi que des jeux de société (récent et en bon état) pour occuper une journée pluvieuse.

Donc sauf si votre bibliothèque déborde, ne vous débarrassez pas de tous vos livres. Ils peuvent être intéressants et permettent de ne pas faire oublier que vous viviez ici. Proposez à vos vacanciers des guides de voyage, des brochures sur la région, des cartes et autres dépliants (restaurant, visites…) qui pourront les aider à découvrir votre région.

Le jardin, la terrasse et le balcon

Soignez votre jardin et votre terrasse. Les visiteurs ne demandent pas forcément un jardin époustouflant, mais au moins, tondez votre pelouse et essayez d’entretenir vos arbustes et haies. Bien sûr que le jardin est important, si vous en avez un beau, mettez-le en avant dans votre description.

De même, mettez en scène votre balcon, cela attire les coups de cœur.

L’été, les voyageurs vont rechercher une grande table de jardin, des transats,  un barbecue, etc. Mettez bien ces éléments-ci dans votre annonce.

Dernier petit conseil

Disposez un joli livre d’or afin de recueillir les souvenirs de vos voyageurs. Vous pouvez le placer dans l’entrée, côté d’un petit bouquet de fleurs fraîches qui rendra votre logement encore plus accueillant.

Souvenez vous aussi qu’il n’y a pas que votre logement qui sera noté, vous le serez aussi alors faite un bon accueil à vos visiteurs.

Décoratrice d’intérieur, Installée à Sain Bel, dans le pays de l’Arbresle (Rhône – ouest lyonnais), je me déplace dans toute la région Rhône-Alpes et j’interviens à distance dans toute la France!!

Me contacter