Feng Shui

Quelles couleurs adopter pour créer un espace Feng Shui

Les couleurs ont une signification forte dans les principes Feng Shui et doivent se compléter et s’équilibrer tels le Yin et le Yang afin de créer une harmonie.

En introduction, je vous invite à parcourir mon article « Qu’est-ce que le Feng shui » dans lequel je décris les grands principes de cet art ancestral.

Les couleurs choisies pour chacune des pièces d’une maison reflètent l’état d’esprit de ses habitants.

Le choix des couleurs dans une maison est personnel, mais il faut veiller à ce que l’ensemble soit un équilibre harmonieux.

Pour choisir une couleur, il faut alors définir quelle ambiance vous voulez faire ressortir et ce que vous souhaitez percevoir dans la pièce.

Les couleurs, liées aux 5 éléments, agissent sur l’énergie d’une pièce et ce qu’elle dégage. Elles peuvent l’apaiser ou la dynamiser.

Si vous souhaitez apporter de bonnes vibrations, associez les couleurs qui s’accordent bien entre elles par petites touches.

Si vous souhaitez une ambiance équilibrée, je recommande de peindre un pan de mur de couleur vive (Yang) et les autres dans des tons plus clairs. Il n’y a pas que la peinture des murs qui permettent d’équilibrer une pièce, la couleur des décorations est aussi très révélatrice des ressentis.


Le Yin symbolise la création et la concentration. On le retrouve dans un nuancier de couleur froide et pastel allant du vert au bleu.

Le côté Yang représente l’énergie et le dynamisme, il se traduit par des tons chauds comme le rouge ou des nuances d’orange en passant par le rose et le jaune.


Pour créer le bien-être et l’harmonie dans une pièce, il faut un équilibre Yin – Yang

Trop de Yin dans une pièce poussent à la mélancolie, à l’ennui et l’endormissement. Éviter donc les associations trop uniformes comme le beige, gris, taupe, blanc ;

Trop de Yang favorisent le stress, les disputes et créer des tensions. Évitez donc trop d’associations de rouge vif ou orange vif, car trop agressif.

Certaines couleurs peuvent être Yin ou Yang lorsqu’on les mélange avec des tons chauds ou froids. C’est le cas pour le jaune, le rose et le vert.

Symbolique des couleurs

Source: limmovation

Les couleurs Yin 

Les couleurs Yin sont les pastels, les couleurs douces pâles ou froides

Elle représente le féminin, le calme et la réceptivité.

Noir (Yin) 

Cette couleur symbolise la profondeur, l’intimité, la transformation intérieure, mais aussi le luxe et le mystère. En trop grande quantité, il peut provoquer un sentiment de vide, de monotonie. Trop de noir peut pousser à la dépression et favorise l’anxiété. On l’utilisera alors pour accentuer d’autres couleurs et l’on évitera cette couleur dans les chambres.


Rose clair (Yin)

Le rose représente la douceur, la tendresse et l’espoir. Cette couleur, au pouvoir apaisant, conciliant et antistress, permet d’ouvrir le cœur et amène l’espoir. Elle permet l’amour de soi et l’amour de l’autre. Trop de rose traduit cependant l’enfance et les illusions affectives.

Le rose vif et le fuchsia deviennent Yang et sont des couleurs très dynamisantes.


Gris ( Yin) 

Le gris est une couleur neutre évoquant le métal. Cette couleur permet d’apporter de l’élégance et de souligner et mettre en valeur les autres couleurs. En trop grande quantité, elle symbolise la recherche de perfection ou d’impersonnalité et provoquera une stagnation dans le mental, le doute et l’ennui. Mais par petite touche, elle augmente la concentration, idéale donc dans un séjour ou un bureau. Le gris est aussi très adapté dans les grands espaces qu’il met en valeur.

Pour la chambre, on choisira plutôt un gris clair ou un gris perlé. Le gris trop sombre est à éviter dans les petits espaces et les chambres.


Marron (Yin) 

Cette couleur induit comme le gris, l’élégance. Elle permet un meilleur enracinement, mais peut aussi en trop grande quantité freiner le renouveau et la circulation des énergies puisque le marron a une vibration lente. Cette couleur, en excès, peut avoir pour conséquence une sensation de stagnation et de nostalgie aussi qu’un manque d’ouverture sur le monde.


Bleu (Yin) 

Le bleu évoque l’eau et symbolise l’Énergie spirituelle, la sérénité, l’intuition et la patience. Il apaise un lieu de vie et donc ses habitants. Le bleu foncé représente l’introspection, la douceur et la tranquillité. Attention aux excès, car il peut mener vers un repli sur soi.

Lorsque le bleu et le vert sont associés (turquoise, bleu canard…), cela symbolise l’espoir et l’harmonie avec la vie. Ce mélange stimule la créativité et la guérison, en harmonisant et vivifiant le corps. On peut l’utiliser dans les bureaux, mais il est préférable d’utiliser un bleu poudré ou pastel dans les chambres ou le salon.


Violet (Yin) 

Cette couleur est une alliance entre le rouge (Yang) et le bleu (Yin). Ce mélange symbolise la légèreté, l’apprentissage intellectuel ou l’élévation spirituelle. Elle a quelque chose de mystérieux qui favorise l’intuition et la méditation. Elle est donc adaptée les lieux de repos. Cette couleur aide à faire le vide et favorise ainsi la méditation et l’intuition. En excès, il peut conduire à un manque d’ancrage et favorise la confusion.

Le mauve, parme ou lavande (Yin) : Ces couleurs ont les mêmes propriétés que le violet, mais sont plus stimulantes et favorisent les rapports sociaux. Ils agrandissent une pièce et sont bien adaptés aux chambres.


Les couleurs Yang

Les couleurs Yang sont les couleurs chaudes ou vives. Elles représentent le principe masculin, la lumière, le jour et l’activité.

Blanc (Yang) 

Symbole de la pureté, de l’innocence, de l’ouverture et de la disponibilité. Il agrandit une pièce.  Il est idéal dans une cuisine, car il s’équilibre avec l’élément feu des plaques de cuisson et du four.

Attention cependant au look total white, car une ambiance trop aseptisée évoque l’abandon, l’isolement et le vide.

Le blanc cassé ou beige clair s’intègre mieux avec les autres couleurs que le blanc pur.


Jaune (Yang) 

Le jaune est tonique, il symbolise la joie, l’Énergie, la confiance en soi. C’est une couleur stimulante qui augmente la curiosité et la communication et inspire la confiance en soi comme aux autres. Elle peut être alors déposée dans toutes les pièces d’une maison. Elle illumine les pièces aveugles, orientés nord, et les chambres d’enfants.


Orange (Yang) 

Couleur positive, rayonnante et joyeuse qui augmente la communication, l’amitié et suscite le changement sans agressivité. L’orange apporte de l’enthousiasme et du désir. C’est une couleur antidépressive qui va stimuler vos sens et dynamiser votre intérieur. Pour plus de douceur, opter pour des tonalités d’orange claires comme le corail ou le saumon.

Si l’orange est vif, il vous aidera à trouver la concentration dans votre bureau et favorisera la créativité dans vos salles de séjour.  Dans les chambres d’enfants, on préfère l’intégrer dans des tons pastel.


Rouge (Yang) 

Cette couleur possède une grande force. Elle symbolise le feu, le pouvoir, la passion, le dynamisme. Elle procure du courage, de la passion, de la sensualité et de l’Énergie. Attention donc à son pouvoir excitant en trop grande quantité qui peut augmenter les tensions dans le couple et les disputes au sein de la famille.

Cette couleur est donc à éviter dans la chambre à coucher ou dans la salle de bains.


Vert (Yin et Yang)

Couleur de la nature qui inspire la confiance et l’abondance. Elle symbolise l’équilibre dans le Feng Shui, mais aussi la croissance et le renouveau. Il favorise les ouvertures et les changements en douceur.


Pour aller plus loin, je vous invite à lire les articles suivants :


Décoratrice d’intérieur, Installée à Sain Bel, dans le pays de l’Arbresle (Rhône – ouest lyonnais), je me déplace dans toute la région Rhône-Alpes et j’interviens à distance dans toute la France!!

Me contacter

Vous pourriez également aimer...