Feng Shui

Qu’est ce que le Feng Shui

Ceci est mon premier article sur le Feng shui, il est en quelque sorte l’introduction à une série d’autres où je décrirais comment intégrer les grands principes du Feng Shui dans la maison.

On a tous besoin de plus d’harmonie dans notre maison, pour ce faire facilement, optez pour l’art du Feng Shui. Et oui, ce n’est pas uniquement une mode, il s’agit bien d’un art, un art ancestral chinois, un art de vivre.

Cet art part du principe que la manière dont est aménagé notre intérieur a un impact sur notre vie. On choisit d’utiliser les principes Feng Shui lorsqu’on veut accéder à un état d’esprit plus zen et créer un équilibre harmonieux dans une maison.

Votre habitation et votre décoration sont donc le reflet de ce que vous êtes, ce que vous ressentez, ce que vous dégagez et faites ressentir aux autres.  Les modifications que vous apportez induisent alors des changements dans votre vie et dans votre vision du monde.

Le Feng Shui permet de transformer votre maison en une véritable bulle de zénitude. C’est l’art de l’organisation de l’espace afin d’apporter l’Énergie positive ou Chi. Ne paniquez pas je vais vous expliquer.

Feng Shui signifie « Vent » et « eau ». Il permet de faire circuler le Chi qui est l’Énergie vitale afin de produire harmonie et abondance dans le foyer.

Le Chi, le Yin et le Yang et les 5 éléments (eau, le feu, la terre, le métal et le bois) sont les trois fondements sur lesquels s’appuie le Feng Shui.

Le Chi est une énergie qui relie les éléments qui composent l’univers. Dans une maison, il entre par les portes, en particulier la porte d’entrée et ressort par les fenêtres.

L’équilibre du Yin et Yang, deux forces contraires, est un principe essentiel du Feng Shui donc veiller à combiner les 2 forces lorsque vous aménager votre intérieur.

On applique aujourd’hui les principes du Feng Shui pour rendre un espace serein et équilibré, mais au départ, il était surtout utilisé dans le but de bâtir les maisons dans les meilleurs endroits en tenant compte des 5 éléments.

Équilibrer le Yin et le Yang

Le Yin symbolise la création et la concentration. On le retrouve dans un nuancier de couleur froide et pastel allant du vert au bleu.

Le côté Yang, représente l’énergie et le dynamisme, il se traduit par des tons chauds comme le rouge ou des nuances d’orange en passant par le rose et le jaune.

Pour créer le bien-être et l’harmonie dans une pièce, il faut un équilibre Yin – Yang

Trop de Yin dans une pièce poussent à la mélancolie, à l’ennui et l’endormissement. Éviter donc les associations trop uniformes comme le beige, gris, taupe, blanc.

Trop de Yang favorisent le stress, les disputes et créer des tensions. Évitez donc trop d’associations de rouge vif ou orange vif qui sont trop agressives.

Ou doit-on trouver le Yang dans un foyer :

Les pièces dédiées aux activités plus actives et conviviales intègrent d’éléments Yang: L’entrée, les bureaux, le salon, la salle à manger et la cuisine.

– Couleurs à associer : blanc, orange, rouge, rose, jaune

– Éléments : bois, métal

– formes rectilignes

Ou doit-on trouver le Yin dans un foyer :

Les pièces consacrées aux activités calmes se composent des éléments Yin: les chambres, les bibliothèques et les salles de bains

– Couleurs à associer : gris, vert, bleu, noir, marron

– Éléments : terre

– formes rondes

Les 5 éléments à équilibrer

Pour un bon équilibre du Yin et Yang, il faut associer les cinq éléments

Source: viefengshui.blogspot

– eau : Il symbolise l’émotion le calme. En excès, elle amène la mélancolie, la dépression et le repli sur soi. On retrouve l’eau dans la couleur bleue, dans les fontaines, et aquariums, mais aussi les éviers.

– feu : Il symbolise le dynamisme, la force et la sensualité.  En excès il amène la dispersion et le stress. On retrouve le feu grâce aux plaques de cuisson, par le four, mais aussi les bougies et la cheminée.

– bois : Il symbolise le changement, la créativité et l’ouverture. En excès il amène l’instabilité. On retrouve le bois dans les objets de décoration, les meubles et le parquet.

– métal : Il symbolise l’ordre, la gestion et la rigueur. En excès il amène à un manque de sociabilité et de créativité. On retrouve le métal dans les objets de décoration, mais surtout dans les miroirs et les luminaires.

– terre : Il symbolise la sécurité, la stabilité et la prudence. En excès il provoque lenteur et ennui. On retrouve la terre dans le sol bien sûr par le carrelage, la pierre, les pots de fleurs et les plans de travail en pierre.


Décoratrice d’intérieur, Installée à Sain Bel, dans le pays de l’Arbresle (Rhône – ouest lyonnais), je me déplace dans toute la région Rhône-Alpes et j’interviens à distance dans toute la France!!

Me contacter

Vous pourriez également aimer...