QVT Télétravail

Mettre en place un véritable espace de télétravail

Travailler chez soi n’est pas si facile et beaucoup de personnes n’osent pas se lancer, pensant ne pas être capables de bien travailler de leur domicile : peur d’être déconcentré, baisse de la motivation ou de concentration, etc.

Pout travailler dans de bonnes conditions, il faut mettre en place un bon environnement et une bonne organisation de travail et voici tous mes conseils pour y parvenir.

Ne pas négliger son confort, son bien-être et sa posture

A la maison, on oublie parfois de garder une bonne posture.

C’est pourtant inévitable, si on reste toute la journée, avachi, dans un canapé ou sur une chaise de cuisine, on se retrouve vite avec un bon mal de dos.

On se bat pour avoir un bureau ergonomique, des rangements, une chaise réglable à son bureau alors pourquoi négliger cela chez soi ?

A la maison, les règles de posture au travail restent les mêmes : avoir le dos droit, le cou droit, les yeux alignés avec votre écran, vos épaules alignées avec votre corps et vos coudes proches de 90 °.

Source : www.spabolton.com

Le mieux est bien sûr de disposer d’un bureau avec une chaise et d’un écran assez haut afin de garder la tête droite. Si ce n’est pas possible, tentez au moins de garder une posture correcte.

Il existe des chaises de bureau, classique ou design, où vous pourrez être installé plus confortablement que dans votre chaise de cuisine. Un fauteuil de bonne qualité se doit d’être ajustable pour garder une bonne posture.

Travailler sur une Swiss Ball est une alternative peu onéreuse et tendance qui est bon pour la posture.

Un bureau ergonomique adapté à votre surface

Il existe différents types de bureaux adaptés à la surface dont vous bénéficiez chez vous.

Pour les petites surfaces, il existe des bureaux de 90cm, peu profond, parfois rétractable. On peut même aller jusqu’à la petite tablette fixée au mur ou le bureau suspendu qui se fond dans votre décoration.  

Et oui, un bureau n’est pas forcément un ovni posé dans le salon, on peut tout à fait l’assortir à sa décoration d’intérieur en en faisant un véritable atout déco.

Sources : hello-hello.fr

Pour garder votre corps actif, on peut aussi opter pour un bureau «assis – debout». Ces bureaux permettent de passer de la position assise à la position debout à partir d’une manivelle ou d’un dispositif électrique.

Source : torodesk

Ne négligez pas les rangements

Il ne faut pas oublier de prendre en compte les rangements et la nécessité de caser une imprimante si besoin.

Bien différencier son espace de travail de son chez-soi :

Il est indispensable de respecter quelques règles pour éviter tout écart et toute perturbation, surtout si vous avez du mal à vous concentrer chez vous.

Il est préférable de ne pas s’installer en face de la télévision pour ne pas être tenté de l’allumer.

De même, il ne faut surtout pas s’installer dans sa chambre. Déjà parce que cela va à l’encontre de la méthode Feng shui concernant la qualité du sommeil, mais aussi parce qu’il ne faut pas être tenté par votre lit bien douillet et chaud quand un petit coup de pompe survient.

L’idéal est d’avoir une pièce où vous pouvez vous isoler, fermer la porte et ainsi éviter d’être distrait.

Si cela n’est pas possible, installez votre espace de travail dans une pièce claire pour pouvoir profiter de la luminosité si possible.

Le coin bureau doit être isolé pour ne pas être pollué par la vision de sa maison ou pour ne pas risquer d’être distrait. Il ne faut pas que durant votre journée de travail vous soyez incités à faire autre chose, comme vider la machine à laver ou le lave-vaisselle ou bien nettoyer cette tache sur le canapé que vous voyez depuis 3 jours et qui finit par vous obséder…

Il est donc essentiel de choisir avec soin l’endroit pour aménager un espace propice à la concentration et à l’inspiration. La première chose à faire est de trouver la disposition du bureau dans la pièce en fonction de vos besoins.

Pour faciliter la concentration, on placera le bureau face au mur, mais pour chercher l’inspiration, on le placera de manière à voir l’ensemble de la pièce ou encore devant une fenêtre, pour voir au loin.

Si les m² vous manquent, on choisira alors un espace non encore optimisé, dans un coin de la maison, du salon par exemple. Plutôt près des fenêtres pour pouvoir profiter de la lumière naturelle, mais un espace sous l’escalier, peut être une bonne façon d’optimiser l’espace de façon astucieuse.

Pour gagner de la place ou cacher le désordre, vous pouvez également insérer une table et des étagères dans un placard.

Soigner la lumière de votre espace de travail

Lumière du jour ou lumière artificielle, l’important est de ne pas la négliger afin d’éviter les fatigues oculaires voir les maux de tête en fin de journée.

Positionner un bureau devant une fenêtre peut sembler une bonne idée, mais vous pouvez être très vitre gênée par le soleil et devoir baisser les volets…ce serait dommage.

Délimiter l’espace :

Pour un espace de travail productif, il est important de bien délimiter les espaces et se créer une bulle de travail. Cela vous permettra de vous isoler mentalement de la maison et éviter au maximum de laisser votre vie privée déborder sur votre travail surtout si d’autres membres de votre famille sont présents chez vous lorsque vous travaillez.

Avoir un espace dédié, même petit, aura l’avantage pour votre entourage (et je pense aux enfants) de savoir que lorsque vous êtes à votre bureau, vous n’êtes pas disponible pour discuter ou jouer.

On peut délimiter son environnement par des étagères qui briseront la vue du reste de la maison ou alors grâce à des paravents. Il en existe des très jolies, neutre ou adapté à votre décoration intérieure qui peuvent même être insonorisant.

Un bureau stylé

Il est important d’avoir un environnement de travail qui vous inspire et vous motive.

Votre espace de travail doit être zen, propice à la concentration et réconfortant. Inutile de recréer les conditions d’un bureau d’entreprise.

Belles images, citations ou tableaux : ne laissez rien au hasard. Je vous invite sur ce sujet à lire l’article : Soigner le design et la décoration de son bureau.

Décoratrice d’intérieur, Installée à Sain Bel, dans le pays de l’Arbresle (Rhône – ouest lyonnais), je me déplace dans toute la région Rhône-Alpes et j’interviens à distance dans toute la France!!

Me contacter

Vous pourriez également aimer...