Bureau QVT Télétravail

Télétravail : soigner le design et la décoration de son bureau

Il est important d’avoir un environnement de travail qui vous inspire.

Une enquête de l’ANACT, réalisée pendant le confinement, montre le besoin des télétravailleurs de pouvoir bénéficier d’un espace dédié et fonctionnel pour être plus efficaces et sereins.

Source : Transition Interior Design

Qu’il soit question de son aménagement pour une journée par semaine ou de manière permanente, l’espace de travail ne doit pas être négligé.

Un aménagement réussi et qui vous ressemble contribue à la qualité de vie au travail.

Votre espace de travail doit être zen, propice à la concentration et réconfortant. Contrairement à votre bureau d’entreprise où la plupart des choix vous sont imposés, vous avez l’opportunité de créer un espace qui vous plait et qui vous ressemble.

D’ailleurs, si les entreprises cherchent à reproduire des décors chaleureux et cocoonings dans leurs locaux, ce n’est pas seulement pour s’adapter aux modes de travail flexibles ou attirer les jeunes générations en se donnant une image dynamique et attractive. C’est aussi pour favoriser confiance, bien-être et convivialité afin de susciter l’adhésion et la motivation de leurs collaborateurs.

Votre espace de travail à la maison doit vous inspirer. Belles images, citations ou tableaux : ne laissez rien au hasard. Il doit en priorité être un lieu où vous vous sentez bien et il doit vous donner envie de travailler.  

Un espace de travail fonctionnel et ergonomique

Il doit aussi être fonctionnel et bien pensé de façon à vous permettre à la fois de vous concentrer, téléphoner, retrouver vos collaborateurs en visioconférence, et d’offrir les rangements nécessaires afin de classer l’ensemble de vos papiers et dossiers. 

L’idéal est d’avoir une pièce où vous pouvez vous isoler, fermer la porte et ainsi éviter d’être distrait.

Si les m² vous manquent, on choisira alors un espace non encore optimisé, dans un coin de la maison, du salon par exemple. Plutôt près des fenêtres pour pouvoir profiter de la lumière naturelle, mais un espace sous l’escalier, peut être une bonne façon d’optimiser l’espace de façon astucieuse.

Je vous invite à lire l’article Mettre en place un espace de télétravail pour plus d’information sur l’aménagement de votre espace de travail.

Délimiter son espace de travail

Dans l’article Mettre en place un espace de télétravail, je décris en quoi il est bon de délimiter son espace de travail de son espace de vie.

Vous pouvez définir un périmètre consacré à votre travail en installant un paravent, une cloison amovible ou des étagères de séparation. On peut aussi installer une cloison ajourée en bois, un mur végétal ou même une verrière pour un look indus’.

Un tapis, en plus de protéger votre parquet des roues de la chaise du bureau, peut aussi faire office de limite.

Vous pouvez également jouer avec un pan de mur de couleur différente, du papier peint ou des tableaux, pour délimiter les espaces et inspirer des univers différents.

Pour gagner de la place ou cacher le désordre, vous pouvez également insérer une table et des étagères dans un placard.

On peut tout à fait installer un bureau dans sa salle à manger et l’assortir à sa décoration d’intérieur en en faisant un véritable atout déco.

Une atmosphère ordonnée

On range, on trie, on libère le plan de travail pour y voir plus clair et amener la sérénité dans ce nouvel espace.

Pour être encore plus efficace au quotidien, on peut disposer un tableau en liège ou un panneau métallique aimanté pour y afficher les rendez-vous, réunions et tâches du jour !

Dans l’article Optimiser sa productivité en télétravaillant, j’explique les astuces pour organiser son espace de travail et gagner en productivité.

Une décoration qui vous ressemble

Adapter la décoration de votre bureau au style que vous aimez et à l’environnement de la maison pour qu’il s’harmonise au mieux à votre intérieur. Surtout, aménager l’espace de façon à prendre du plaisir à y travailler.

Pour votre confort, il faudra se préoccuper aussi de l’éclairage de votre bureau pour pouvoir travailler dans des conditions optimales.

On mix les styles

Si vous devez vous adapter à ce qui est déjà installé, n’hésitez pas à mixer les styles, c’est très tendance.

On peut s’amuser dans le mélange des genres, pour donner du caractère à une pièce en manque de personnalité.

L’idée est de mixer les styles et les tendances actuelles – nordique ethnique, industrielle, vintage, bohème, ancien, moderne – en associant un bureau ancien à une chaise design par exemple. Un miroir ancien peut venir contrecarrer la ligne moderne d’un bureau. On mixe aussi les matériaux : du brut, pour donner du cachet à des meubles contemporains. 

Une tendance libératrice et déculpabilisante qui mêle les styles, les formes et les couleurs en cassant les codes traditionnels. On suit notre instinct, car il n’y a plus de règles à suivre.

Sources : royalartpalace

La tendance Vintage : Art déco et fifties

Pour les amateurs de mobilier rétro, je vous conseille un bureau vintage.

Ces meubles peuvent être chinés dans les brocantes, mais aussi dans les boutiques de décorations qui rééditent de vieux modèles.

Les tonalités qui conviennent à une déco vintage sont le jaune moutarde, le vert foncé et un peu de pastel.  Le must est un papier peint aux motifs géométriques à poser sur un pan de mur (avec parcimonie).

Pour ce style, on combine les mobiliers aux formes arrondies ou géométriques.

Les matériaux se veulent nobles et chaleureux comme le bois de chêne ou noyer que l’on mêle au laiton, au cuivre, au cuir ou même le velours.

Je déconseille l’idée du « total vintage ». Il faut trouver un juste dosage entre pièces anciennes, mobilier aux lignes rétro et objets contemporains.

Un bureau geek chic

Que vous soyez à fond sur les jeux vidéo, séries, comics ou tout simplement nostalgiques des héros, « super » ou non, de notre enfance, vous trouverez votre inspiration dans une décoration geek chic. Assumer son côté geek, d’accord, mais de façon classe, chic et ordonnée, s’il vous plaît!

Pour un effet chic, l’ambiance se veut tamisée, voir sombre. Les couleurs sont alors neutres, dans les tons de gris, monochrome ou carrément noir et blanc.  Le rouge, le jaune ou le bleu, disposé avec parcimonie viendra mettre du dynamisme dans votre espace de travail.

Les panneaux en bois de vos héros favoris, des cadres Marvel ou autres séries à la Game of Thrones, les objets, figurines, accessoires, seront animés et mis en valeur par des néons et leds en tout genre.  

La mise en scène sera totale ambiance geek si vous choisissez cette décoration. Attention toutefois à ne pas tomber dans le lourd avec une décoration trop chargée ou enfantine.

Style Indus’: style industriel, loft new-yorkais, style Factory ou esprit manufacture

Il y a plusieurs appellations pour désigner ce style qui s’inspire directement des usines et des entrepôts.

Cette décoration est une des plus faciles à mettre en œuvre dans son intérieur et pour son espace de travail. Tendance depuis quelques années, toutes les enseignes commercialisent une gamme dans ce style.

Pour un bureau au style indus’ réussi, mixez de façon sobre, meuble en métal, murs de briques, sols en bois ou en béton, grandes verrières et belles suspensions, sans oublier les objets et le mobilier de récupération. 

Pour les rangements vous n’aurez que l’embarras du choix, classeur à tiroir, colonne à clapet, console d’atelier, établi, meuble de tri postal, tant que c’est un meuble de métier et qu’il est fonctionnel.

Seul impératif : éviter le mélange des genres, surtout avec le charme.

La tendance scandinave, style nordique

Scandinave indémodable, intemporelle, à mélanger avec la tendance Hygge, le style ethnique ou bohème pour créer une ambiance poétique, cosy et cocooning.

La tendance cette année est au renouveau, la décoration minimaliste nordique s’efface peu à peu, mais pour un bureau, je vous conseille de rester sur une ambiance épurée propice à la concentration et à la productivité. Le nouveau style nordique fait ressortir des textures, des matières et des couleurs naturelles.

L’apparence des meubles du bureau doit être simple et épurée en plus d’être pratique au quotidien.

Un bois clair, du sol au plafond, fait ressortir des textures, et les couleurs naturelles. Cela permet de créer une atmosphère de travail douce et de s’intégrer facilement dans une pièce à vivre comme le salon.

Visuellement, un bureau scandinave est léger et peu encombrant, donc parfaitement adapté aux petites surfaces.

Cette tendance est marquée par des nuances de couleurs douces, neutres ainsi qu’avec des teintes de rose ancien, nude, caramel, vert de gris que l’on associera avec du cuivre par exemple.

On peut aussi rester dans le noir gris et blanc. Sans oublier que la tendance scandinave rime toujours avec motifs géométriques.

Pour les petits accessoires et les éclairages, on pensera aux lampes en papier japonaises et aux petites décorations en origami ou autre objet géométrique.

On peut aussi intégrer un bureau scandinave dans une décoration plus nature en y intégrant du vert et des plantes. On se sent moins enfermé quand il y a des plantes dans une pièce. C’est parfait pour s’aérer l’esprit entre deux tâches ou quand le temps est maussade.

Un bureau aux allures bohème

L’esprit bohème a de nombreux adeptes qui affectionnent la douceur et la sérénité, idéale pour un environnement de travail.  Le mix entre déco bohème et déco scandinave fonctionne parfaitement.

Pour un accord parfait, associer un bureau en bois clair ou vieilli grisé, avec quelques éléments naturels, un panier, une suspension et quelques accessoires choisis avec goût.

Le blanc est omniprésent. Les peaux viennent apporter de la chaleur et les accessoires en bois donnent la touche finale à la déco.

La tendance ethnique chic

Inspirée d’Orient et d’Afrique, cette tendance met en valeur l’artisanat, les sculptures uniques en matière naturelle, les paniers tressés et les textiles aux couleurs chaudes.

Les matériaux sont les matières naturelles comme le rotin, la laine, le lin et le coton.

On mettra en valeur des pièces comme objets de décoration, sur une étagère murale ouverte, entre 2 rangées de livres ou des plantes.

Pourquoi ne pas délimiter son espace avec une tenture suspendue ou une décoration murale en papier peint aux motifs éthiques ou chinois ou en macramé?

Pour aménager un espace pause, on peut aussi étaler un tapis, des poufs et coussins au sol.

La tendance Arty

La tendance est à la déco Arty. Résolument contemporain, ce style est un parti-pris des amateurs d’art abstrait. Elle apporte couleur et originalité à l’intérieur et mettra du pep’s dans votre espace de travail. A la base, la tendance Artry est une déco libre, colorée, vivante où on mixe mobilier vintage, couleurs acidulées et œuvres d’art. Un mélange maîtrisé, combiné à un sens de la mise en scène, du décalé et de l’humour.

Formes géométriques et graphiques à la Picasso, qui s’entremêlent aux couleurs vives et dynamiques. On habillera les murs de poster étonnants, de tableaux aux messages inspirants. A ceci, on intégrera un bureau et des accessoires aux allures luxueuses.

La tendance néo art déco

Cette tendance est l’art de reprendre les codes de la décoration des années 1920-1930 et nous invite à replonger dans une ambiance tamisée aux lignes géométriques.

Des teintes sourdes comme le vert foncé, bordeaux ou bleu nuit, mêlées à des tonalités de rose poudrée ou jaune, que l’on associe avec des matières comme du velours, du laiton ou du cuivre.

Source : La redoute

Un bureau Urban Jungle : tendance green

Pour cette décoration vivante, on mise évidemment sur le vert, le vert et un peu de vert et on n’hésite pas à surcharger la zone de plantes luxuriantes.

On commencera donc par de jolis cache-pots que l’on mettra en scène sans modération afin de mettre en valeur votre bureau en créant une belle harmonie entre votre déco et vos plantes.

Pour nous plonger dans l’ambiance, on revêt un pan de mur aux nuances claires ou plus foncées, ou en papier peint aux motifs végétaux, flamants roses ou perroquets, très en vogue.

Quelques touches de couleurs soutenue comme le jaune ou le rouge peuvent raviver l’ensemble.

Ce style peut être mixé avec toutes les tendances. Elle a peu de limite à partir du moment où vous choisissez des matériaux naturels en bois, bambou ou exotique.

Pour mixer avec la tendance bohème-chic : jouer sur les teintes que vous assortirez avec des objets en rotin, osier ou paille.

Pour une décoration Arty, je vous conseille de contraster ce style avec du noir.

Décoratrice d’intérieur, Installée à Sain Bel, dans le pays de l’Arbresle (Rhône – ouest lyonnais), je me déplace dans toute la région Rhône-Alpes et j’interviens à distance dans toute la France!!

Me contacter

Vous pourriez également aimer...